Galerie virtuelle de asaphil
Photo présentation

A la croisée de la peinture et de la photographie, Je propose un univers artistique riche en expérimentations techniques
Originaire du Maine et Loire, Je suis un créateur d’images entièrement autodidacte. Depuis toujours attiré par l’image, Je travaille les techniques photographiques depuis les années 90. Dans mes œuvres règne une atmosphère sombre et lyrique.

Débarquant à Montpellier en 1993, j'ai fait de nombreuses rencontres artistiques : musiciens, comédiens, peintres, photographes… Venus d’horizons différents, ces artistes m'ont permis d’expérimenter la prise de vue en me servant de modèles et les manifestations événementielles telles que les concerts, les carnavals ou encore les cabarets, me font acquérir de l’expérience sur le développement photo en laboratoire. En 1997, je réalise une exposition collective sur la population gitane sédentaire de Lunel. Une première expérience commune très enrichissante.

Mais c’est avant tout ma rencontre avec Serge Gal, photographe de renom, qui me vaudra une réelle prise de conscience quant à mon approche de l’image et mes capacités de conception. Puisant mon inspiration chez les impressionnistes, les surréalistes et les photographes des pays baltes ; c’est à partir de 1998 que je laisse enfin libre court à ma créativité. Je développe donc mes aspirations personnelles tout en continuant d’exposer en collectif.
Leurs images dégagent une telle puissance d’émotion qu’il était évident que mes nouvelles images en seraient marquées à jamais.

C’est à cette époque que j' expérimente des techniques de créations variées et que je découvre notamment le collage sur supports.
Tel un alchimiste dans son antre, j' utilise toutes sortes de matériaux et considère mon laboratoire comme un véritable lieu d’expériences artistiques. Là, mes amis m' ouvrent une nouvelle perspective en m' apprenant à me servir d’outils informatiques (ordinateur, logiciel, scanners etc.) et le numérique prend progressivement sa place dans mes travaux . Combinant alors argentique et graphisme,Jel réalise que s’offre à moi une infinité de possibilités de création. Me servant de la nature pour m’inspirer et composer,je mélange donc ces deux procédés depuis 2004 pour créer mes images.